La dernière réforme de la formation professionnelle (loi du 15/09/2018 « sur la liberté de choisir son avenir professionnel ») a conduit à une réduction significative des ressources d’origine légale disponibles pour la formation des salariés.
Pour autant, la nécessité de maintenir les compétences des salariés, voire de les adapter, s’impose plus que jamais, particulièrement pour traverser la crise économique et les transitions en cours (numérique, environnementale…).
Même si des ressources légales demeurent affectées au plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, celles-ci éprouvent des difficultés pour financer leurs besoins. En outre, il est observé que la mutualisation des ressources conventionnelles reste limitée.
Enfin, les conditions de départ en formation dans les TPE-PME qui demeurent difficiles et la lisibilité des dispositifs de financement trop complexes amènent certaines entreprises à renoncer aux financements de l’OPCO et à financer sur fonds propres ou à ne former leurs salariés qu’en réponse à des opportunités.
Faciliter le développement des compétences des TPE-PME.
Il est donc apparu nécessaire d’ouvrir une réflexion globale pour faciliter le développement des compétences des TPE-PME.
Pour cela, la CP-TPME a sollicité l’OPCO ATLAS afin d’avoir des données qualifiées sur les actions de formation financées dans les TPE-PME de la branche et pour avoir des retours du terrain, notamment des conseillers-formation
Un bilan des usages de la formation professionnelle depuis l’entrée en vigueur de la réforme a permis de vérifier la difficulté, en particulier pour les TPE, d’accéder aux dispositifs de financement et d’anticiper l’évolution des besoins en compétences.
Ces travaux vont se poursuivre en 2022 pour proposer aux partenaires sociaux de la branche des pistes d’évolution sur l’utilisation de la ressource conventionnelle de branche.
– Extrait du Bilan d’activité 2021
Télécharger le Bilan 2021
Catégorie (s) : Bilans d'activité — Publié le : 10 mars 2022